Sortie chez Bart & Francis – Courtrai

Lors du prochain voyage de Vinçou, et surtout s’il accompagne des tricoteurs et tricoteuses qui visitent un magasin de laine, NE DEMANDEZ pas de prévoir l’heure du retour à la maison ! ou alors, vous pouvez rajouter quelques heures….

Vinçou chez Bart & Francis

Nous avions beau penser rentrer pas trop tard, je pense que 16h30-17h, c’est un peu plus que prévu (surtout en partant à 10h !)… et tout ça pour 1 seule vente (mais qu’elle vente!).

 

Alors oui, la vente annuelle de Bart & Francis reste mémorable (et personnellement, l’une de mes favorite). Le rituel reste immuable : direction Courtrai et recherche d’une place de parking pas trop loin (pas facile), sans se perdre dans les travaux (nous fûmes plutôt bon cette année, en tout cas…pour l’aller!), puis petit tour près de la grand place pour la boutique Alle Staken (au moins), puis Filati, voire chez Veritas, manger un croque, éventuellement et un dernier détour par un chocolatier célèbre de la place pour ne pas repartir sans nos Cuberdons.

Achats de Vinçou -B&F

Les nouveautés de cette année concernant B&F ? La pause conviviale (vous savez, ces Belges savent recevoir ! Pendant que Madame et ses copines tricoteuses dépensent ; ces messieurs – souvent chauffeurs pour un jour -  peuvent patienter autour d’un bon poêle bien chaud, d’un café -éventuellement amélioré d’une petite goutte d’alcool fort, de madeleines…) ; cette salle de pause était au premier étage cette année. Ce qui paraissait peut-être un peu moins convivial car il fallait descendre (et donc avoir payé et fini ses achats) pour se détendre… La salle habituelle était envahie de chute de tissus (il y en avait plus qu’auparavant donc).

Sinon, c’est bien la même histoire que les dernières années, on commence par prendre un petit panier en plastique et on fonce sur : les cartons de pelotes en début de pièces, les bacs de cônes au centre, les sachets de laine à filer au fond à droite, et les matières nobles au fond à gauche… et puis on compare nos achats :

Vinçou et les tissus -B&F

« tu as eu ça où ? Attends, j’y vais aussi ! »

On remets parfois aussi certaines pelotes (un regain de lucidité ? souvent temporaire !) et on passe à la caisse.

Au moment de payer, c’est toujours le même sentiment… « X euros…seulement? » Parce qu’on ressort avec un sac type supermarché rempli pour un petit billet.

NB :cette dernière phrase ne s’applique pas à Aurélie qui à prie une sage décision cette année : un peu plus de fils nobles et plus quelques pelotes deci-delà… du coup, de petites quantités (mais de quoi faire des ouvrages complets) mais des prix moins sages ! Heureusement que les copines n’ont pas dépensé toute l’espèce  qu’elle avaient prévus !

NBbis : cette remarque ne s’applique pas non plus à Caro qui n’avait pas qu’un seul sac rempli. Voici d’ailleurs une photo qui résume bien la situation (oui, oui, c’est bien les achats d’une seule journée !)

Chez Caro!

Chez Caro

 

 

 

 

 

 

 

 

Vinçou dans les cônes-B&F

Après s’être restauré quelque peu, direction LA boutique

sympa de Courtrai : Alle Steken (photo de la boutique ici). Bizarrement, il n’y a que moi qui ai craqué cette fois ; même s’il est toujours plus sage de faire la boutique en promos en premier, histoire de bien être sérieux dans cette deuxième boutique – aux prix normaux. Mais quand on a un accueil aussi sympathique et des laines aussi rares, on ne résiste pas longtemps ! (j’ai craqué pour la Araucania, j’aime décidément bien les dégradés de couleur de cette marque !)

Bien entendu, Vinçou à pu prendre l’air et faire un tour au Béguinage, passage obligatoire pour toute visite à Courtrai !

@ bientôt pour de nouvelles destinations avec Vinçou !

Article écrit par : VinCE

3 Reponses à “Sortie chez Bart & Francis – Courtrai”

  1. [...] accompagner quelques tricoteurs et tricoteuses chez Bart & Francis (voir le compte-rendu ici), Vinçou s’est balladé à Courtrai et a forcément visite le Béguinage (descriptif [...]

  2. bulle dit :

    Super ! Caro a du boulot devant elle, et je vois qu’elle a de la laine à filer :-)
    Quant à la techique d’Aurélie, elle me rappelle … vaguement… un certain jour à Londres, devant le stand Wollmeise, et le budget du week-end qui s’évapore en 10 minutes ;-)
    Excellentes, les photos de Vinçou

Laissez votre commentaire !